Statuts de l’association modifiés le 1er juin 2018
« Les Paniers de Chantereine »
Téléchargeables ici« Les Paniers de Chantereine »
Les
soussignés et toutes personnes qui auront adhéré aux présents statuts forment
par les présentes une association, conformément à la loi du 1er juillet 1901 et
le décret du 16 août 1901, et établissent les statuts de la manière suivante:
Article 1 –
Dénomination
La dénomination de l’association est : Les Paniers de Chantereine
Article 2 – Objet
L’association a pour objet, conformément
à la charte des AMAP de :
· regrouper
des consommateurs conscients et désireux de s’impliquer dans l’économie
solidaire
· recréer
du lien social entre citadins et
agriculteurs,
· promouvoir
une agriculture durable,
socialement équitable et écologiquement saine, à travers une information
citoyenne et le soutien à des agriculteurs de proximité s'engageant dans cette
démarche,
· faciliter
l’accès et l'éducation à une alimentation
issue de cette agriculture.
Pour cela elle
organise notamment des partages de récolte, des commandes groupées, des
ateliers pédagogiques ainsi que des animations dans la cadre de la charte des
AMAP.
L’association
intervient dans l’organisation des relations entre les partenaires et la
livraison des produits dans le cadre d’une gestion désintéressée. Elle ne
participe pas à l’achat et la vente des denrées.
Article 3 – Siège
Social
L’association a le choix de l’adresse où
son siège est établi, ainsi que celui de son secrétariat.
L’un et l’autre pourront être transférés
sur décision de l'AG et peuvent être dissociés.
Le siège de l’association est établi à
compté du 1er juin 2018 à la mairie, soit au
3,
rue Lazare CARNOT 77177 BROU-SUR-CHANTERIENE.
Article 4 – Durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 5 –
Composition, admission, radiation
Pour être membre de l'association, il
faut :
· adhérer
à l'objet défini par les présents statuts,
· adhérer
au mode de fonctionnement défini par le règlement intérieur,
· adhérer
aux décisions encore en vigueur prises dans les précédentes AG,
· être
à jour des cotisations de l’année en cours.
· Participer
aux travaux de l’association
(distribution, groupe de travail)
L'acceptation étant de fait, le refus
d'acceptation devra être notifié à l'intéressé par tout moyen.
La qualité de membre de l'association se
perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par l'AG (le membre
concerné ayant préalablement été entendu).
Article
6 – Ressources et compte bancaire
Les
ressources de l’association comprennent toutes formes que la loi autorise, dans
la mesure où elles contribuent à la poursuite de son objet.
Le
bon fonctionnement de l'association nécessite l'utilisation d'un compte
bancaire sur lequel sont déposées les ressources et à partir duquel sont
effectuées les dépenses.
Le
montant de la cotisation est fixé chaque année dans le règlement intérieur.
Article 7 – Assemblée Générale
(AG)
Composition
L'ensemble des membres de l'association
constitue l'AG.
Rôle
L’AG prend toutes les décisions
nécessaires au fonctionnement de l'association et à la poursuite de son objet.
Fréquence de réunion
L'AG se réunit chaque fois que
nécessaire et au moins 1 fois par an.
Convocation et ordre du jour
L'AG est convoquée sur demande du quart
au moins des membres de l'association ou par son président.
Son ordre du jour est réglé par les
membres l'ayant convoquée selon des modalités définies dans le règlement
intérieur.
Prise de décision
Les décisions de
l'AG sont prises par consensus, et à défaut, à la majorité simple des présents
et représentés (2 pouvoirs maximum par présent).
Quorum
Au moins un tiers
des membres de l'association doit être présent ou représenté lors de l'AG pour
rendre ses décisions valides.
Article 8 - Bureau
Composition
Au cours de l'AG
annuelle, un bureau est élu comprenant au minimum un président et un trésorier.
La durée du mandat des membres du Bureau est de un an.
Rôle
Le Bureau exécute, dans les limites de ses compétences,
les décisions de l’AG.
Il signe tous les actes
administratifs nécessaires au fonctionnement de l’association.
Il surveille et assure l’observation
des statuts et du règlement intérieur.
Article 9 -
Groupes de travail
L’AG peut décider de créer des
groupes de travail à qui elle délègue son pouvoir sur un thème défini par elle,
pour une durée et pour un mandat clairement explicité.
Le fonctionnement des groupes de
travail est défini dans le règlement intérieur.
Article
10 – Changements, modifications et dissolution
Le
président fait connaître dans les trois mois, à la préfecture du département ou
à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a son siège social,
tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de
l’association, ainsi que toutes les modifications apportées à ses statuts.
Ces
modifications et changements sont, en outre, consignés sur un registre.
Le
rapport annuel doit être adressé chaque année au Préfet du département.
En
cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents
ou représentés à l’AG, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci.
L’actif net est attribué à une ou plusieurs associations déclarées, à toutes
autres personnes morales de droit privé (société, syndicat, groupement
d’intérêt économique…) ou de droit public (collectivité publique, établissement
public…).
Article 11 -
Règlement intérieur
Au cours de sa
première AG, un règlement intérieur est voté. Il peut être modifié par décision
de l'AG.
Fait en autant
d'originaux que de parties intéressées, un original pour l'association et
visible à son siège, et un destiné au dépôt légal,
Fait à Brou sur
Chantereine
Le 1er
juin 2018
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