Recette vue sur le site crevette-dans-la-marmite
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 4 christophines blanches
- 200 g de lardons fumés
- 1 gros oignon
- 15 cl de lait
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- muscade
- Emmental râpé
Coupez les christophines en deux, et retirez le noyau avec une petite cuillère par exemple. Gardez la peau, donc ne les pelez pas.
Mettez les christophines coupées en deux à cuire 30-40 dans de l’eau bouillante salée. Pensez à utiliser un grand récipient, genre cocotte minute.
Quand les christophines sont cuites retirez-les de l’eau et laissez-les refroidir.
Dans une poêle faites cuire les 200 g de lardons à blanc.
Quand c’est fait récupérez-les dans un récipient en laissant le plus de gras possible dans la poêle.
Faites ensuite revenir dans le gras des lardons, les oignons très finement émincés. Puis réservez dans le même récipient que les lardons.
Reprenez les christophines et avec une petite cuillère retirez délicatement la chair. Il s’agit ici de garder les peaux pour pouvoir les garnir ensuite. Ecrasez en purée la chair obtenue, vous pouvez le faire avec une fourchette ou un pied à purée. Vous allez très vite constater que ce légume est très riche en eau. Donc je vous conseille de mettre la chair en purée dans un torchon et de presser pour retirer un maximum d’eau.
Préparez à présent une béchamel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole, quand il est fondu ajoutez en une seule fois la farine et remuer vivement. Délayer à présent dans un peu du lait, puis et petit à petit ajoutez le reste. Ajoutez un peu de noix de muscade râpée et laissez épaissir à feu doux. Je l’ai faite assez épaisse pour que la préparation ne soit pas liquide, j’ai même ajouté une belle pincée de gruyère dedans.
Enfin mélanger la béchamel obtenue, les lardons, les oignons et bien sûr la purée de christophine. Quand le tout est bien homogène garnissez-en les peaux de christophines réparties dans un plat. Saupoudrez généreusement de fromage râpé et enfournez une trentaine de minutes à 200°C environ.
Variantes :
- si les peaux ont été abimées, ça fonctionne aussi dans un plat à four
- une béchamel à la maïzena sera plus légère
autres recettes : recette-une-idee-pour-cuisiner-les.chayottes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire