mardi 9 janvier 2018

Les bouchons aussi se recyclent !

Nous vous rappelons que vous pouvez déposer les bouchons le jeudi soir au local. Chantal se charge de les acheminer à un point de collecte de l'association les «Bouchons d’amour». Les bouchons collectés dans la France entière sont revendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables (plus de 1600 tonnes en 2017!).


Le produit financier de la vente des bouchons (235 euros la tonne) sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger. Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement.


Quant aux bouchons, ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

Attention, si
 vous avez l'habitude de les mettre dans votre poubelle de tri des emballages, les bouchons en plastique ne seront recyclés que s’ils sont laissés sur les bouteilles ou briques. Un bouchon isolé de sa bouteille ne pourra pas être recyclé. En effet, une fois arrivé au centre de tri, sa petite taille ne permettra pas au bouchon d’être traité et recyclé. Il finira donc dans les «refus de tri» et sera acheminé à l’unité de valorisation énergétique où il sera incinéré.

Les bons bouchons
Les bouchons acceptés sont :
les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...
les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...
les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...
les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...
les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...
divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage.

Les bouchons REFUSÉS sont :

les bouchons de produits chimiques hautement toxiques
les bouchons de sécurité : détergents…
les bouchons de médicaments


plus d'infos sur le site : http://www.bouchonsdamour.com/

plus d'infos sur le recyclage, compostage, ... : http://www.sietrem.fr/

Où jeter mon sapin de Noël ?


les sapins sont à déposer en déchetterie, ils seront alors compostés.



Les sapins ne sont pas à présenter à la collecte d’ordures ménagères ni aux encombrants mais à apporter en déchetterie (à déposer dans la benne "déchets verts" après avoir retiré toutes les décorations. Les sapins floqués devront être jetés dans la benne "divers"). Néanmoins, les petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, dont le tronc mesuré à la base ne dépasse pas 10 cm de diamètre, peuvent faire l’objet d’un enlèvement lors de la collecte des ordures ménagères (sous réserve de leur conditionnement en sacs adaptés). La priorité est donnée à la collecte des ordures ménagères. En cas de non collecte de votre sapin, aucun rattrapage ne sera effectué. Il vous appartiendra de le déposer à la déchetterie ou à la prochaine collecte des ordures ménagères.







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire