1) En replay , Tout compte fait une émission diffusée sur France 2 ce samedi après-midi :
Les pièges de l'alimentation « made in France » Une enquête d’Emilie Lambin et Farah Safieddine « Fabriqué en France », « C'est bon la France », « Garantie 100% France »... Dans les rayons des grandes surfaces, « manger tricolore » est devenu l'un des premiers arguments de vente. ll faut dire que selon un sondage récent, 91% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour consommer français. Cette promesse est-elle sincère ? Régulièrement, le syndicat « Jeunes agriculteurs » fait des opérations « coup de poing » dans les supermarchés pour coller des auto-collants « viande de nulle part » sur des produits qui se vantent d'être fabriqués en France. Face à cette réglementation imprécise, le label « viandes de France » est-il vraiment la solution ? Les plats cuisinés posent également problème : ils s'affichent « made in France » alors que les ingrédients viennent des quatre coins d'Europe voire du monde. Alors, quelles sont les solutions pour manger français et soutenir l'agriculture tricolore ?
Les pièges de l'alimentation « made in France » Une enquête d’Emilie Lambin et Farah Safieddine « Fabriqué en France », « C'est bon la France », « Garantie 100% France »... Dans les rayons des grandes surfaces, « manger tricolore » est devenu l'un des premiers arguments de vente. ll faut dire que selon un sondage récent, 91% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour consommer français. Cette promesse est-elle sincère ? Régulièrement, le syndicat « Jeunes agriculteurs » fait des opérations « coup de poing » dans les supermarchés pour coller des auto-collants « viande de nulle part » sur des produits qui se vantent d'être fabriqués en France. Face à cette réglementation imprécise, le label « viandes de France » est-il vraiment la solution ? Les plats cuisinés posent également problème : ils s'affichent « made in France » alors que les ingrédients viennent des quatre coins d'Europe voire du monde. Alors, quelles sont les solutions pour manger français et soutenir l'agriculture tricolore ?
« C'est qui le patron ? » : le consommateur prend le pouvoir ! Une enquête de Romain Perrot « C’est qui le patron ? », un logo qui en dit long sur une révolution en cours dans nos supermarchés.
Deux ans après sa création, son succès ne se dément pas. Les consommateurs ont bel et bien pris le pouvoir dans les rayons, en décidant notamment du cahier des charges des produits alimentaires.
Ce système astucieux permet aussi de rémunérer correctement le producteur. Après le succès de la brique de lait « C’est qui le patron ? » avec plus de 70 millions de litres déjà écoulés, la coopérative s’attaque maintenant à une vingtaine de produits comme le poulet, le jambon, les pâtes, les pizzas… Face à cette réussite fulgurante, des grandes marques prennent le train en marche comme Candia qui applique le même concept à son lait avec ces « laitiers responsables ». D’autres comme Nestlé font tout pour nouer un partenariat avec la nouvelle marque. De son côté « C'est qui le patron ? » continue sa route : elle propose désormais aux consommateurs d’aller vérifier sur le terrain la qualité d’un produit.
Romain Perrot a enquêté sur les méthodes de cette marque atypique.
2) "Mon panier" de Marie-Josée Desbois documentaire qui aborde l'agriculture paysanne et la consommation de proximité, diffusé par le cinéma Saint André des Arts (Paris 6ème ) les 11 et 26 mars à la séance de 13 h.
Deux ans après sa création, son succès ne se dément pas. Les consommateurs ont bel et bien pris le pouvoir dans les rayons, en décidant notamment du cahier des charges des produits alimentaires.
Ce système astucieux permet aussi de rémunérer correctement le producteur. Après le succès de la brique de lait « C’est qui le patron ? » avec plus de 70 millions de litres déjà écoulés, la coopérative s’attaque maintenant à une vingtaine de produits comme le poulet, le jambon, les pâtes, les pizzas… Face à cette réussite fulgurante, des grandes marques prennent le train en marche comme Candia qui applique le même concept à son lait avec ces « laitiers responsables ». D’autres comme Nestlé font tout pour nouer un partenariat avec la nouvelle marque. De son côté « C'est qui le patron ? » continue sa route : elle propose désormais aux consommateurs d’aller vérifier sur le terrain la qualité d’un produit.
Romain Perrot a enquêté sur les méthodes de cette marque atypique.
2) "Mon panier" de Marie-Josée Desbois documentaire qui aborde l'agriculture paysanne et la consommation de proximité, diffusé par le cinéma Saint André des Arts (Paris 6ème ) les 11 et 26 mars à la séance de 13 h.
Un moment privilégié pour échanger sur vos expériences.
Alors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de petites fermes choisissent la vente directe pour redonner du sens à leur travail.
Consommatrice, mère et citoyenne, la réalisatrice nous emmène chez les maraîchers, fromagers et boulangers de son territoire, qui garnissent son panier.
Ils ont fait le choix d’une agriculture à taille humaine, autonome et proche de la terre. Malgré de nombreuses difficultés, comme l’accès au foncier, les mises aux normes, la rentabilité économique de leur ferme, ils proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle qui conduit à la disparition des fermes.
Ils s’attachent avant tout à préserver ce qui fait la richesse de nos campagnes : produire dignement, dans le respect de l’environnement, une alimentation de qualité.
Un documentaire qui questionne nos choix de conso-citoyens et fait germer une nouvelle idée de l’agriculture !
Bande-Annonce
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